Mon désir de « prendre soin » d’autrui s’est révélé assez tôt couplé d’une passion pour les activités physiques et sportives. C’est donc tout naturellement que ma formation s’est orientée vers un cursus Universitaire STAPS option Activités Physiques et Sportives Adaptées à la Déficience Intellectuelle et à la Souffrance Psychique. J’exerce donc comme éducatrice sportive spécialisée dans les médiations corporelles supports à la relation thérapeutique dans le secteur du Médico-social et de la Santé Mentale.
Ces 25 années d’accompagnement Éthique et Humaniste auprès de ces personnes dites « vulnérables » m’ont amené à développer une écoute subtile et attentionnée des symptômes exprimant différents déséquilibres physiques, psychiques et émotionnels.
Puis, pour enrichir mes accompagnements, j’ai suivi une formation d’Art-Thérapeute.
Mon goût pour les voyages et les rencontres d’autres cultures m’ont guidé vers l’Asie : Cambodge, Vietnam, Thaïlande, Ladakh (le petit Tibet). J’y ai d’abord découvert la pratique du Qi Gong puis la Médecine Traditionnelle Chinoise, vieille de 2500 ans (preuve de son efficacité), exercée d’abord à des fins préventives puis curatives, m’a très vite passionnée.
Son approche Holistique, dont le but est de traiter « la racine » du déséquilibre plutôt que seulement « ses symptômes », rejoignait les conceptions du « prendre soin » qui m’animent depuis toujours. Son approche Naturaliste et individualisée, qui s’ancre sur l’harmonie des forces de la Nature dans l’organisme (Lois des 5 éléments), me confortait dans ce que je ressens en moi depuis toujours : « L’Être Humain issu de la Nature est façonné à son image et chaque individu constitue un paysage singulier ».
Après en avoir ressenti les bienfaits sur moi-même et convaincue de son efficacité, j’ai décidé de me former pour exercer en tant que Praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise. J’ai suivi ma formation en Réflexologie/diététique du Tao à l’Institut de Médecine Naturelle de Genève, enseignée par Madame Myriam Massé-Yang, diplômée en Réflexologie et énergétique chinoise de l’Institut Rwo-Shr Health International de Taiwan (Institut de référence en matière de Réflexologie dans toute l’Asie).
Puis, j’ai suivi mes formations en massages : Tui Na, Chi Nei Tsang, Kobido à l’Institut Qi Jing.
J’ai créé « San Bao », qui veut dire en MTC : « Les 3 Trésors ». Jing : essence fondamentale, Qi : énergie vitale, Shen : l’esprit. Ces trois éléments représentent les substances énergétiques les plus précieuses de la vie humaine. Leur préservation et le maintien de leur bon équilibre sont les clés de la santé, de la longévité et de la vitalité.