Le soin vise à rétablir l'équilibre identifié :
Les Trois Trésors : Jing, Qi et Shen sont indépendants et indissociables. Ils constituent un système énergétique complet, allant du plus dense (Jing) au plus subtil (Shen).
Dans la pratique, la MTC et les soins appliqués à l’énergétique chinoise (acupuncture, pharmacopée, diététique du Tao, réflexologie, massages, moxibustion) ainsi que les arts du Tao (Qi Gong, Tai Chi, méditation) visent à :
Le but est de s'assurer que les trois trésors sont en quantité suffisante et en harmonie pour garantir une vie saine et longue.
« L’onde s’éveille, le jade coule, le corps et l’esprit s’allègent ».
Elle est basée sur les mêmes fondements et les mêmes techniques que la réflexologie plantaire/Palmaire/abdominale (cf Réflexologie Pied/Main/Abdomen).
Seulement les zones massées et les points des méridiens activés sont spécifiquement situés sur les zones des pieds et des mains en lien avec un organes, une glande, un viscère ou une partie anatomique précise responsable de la circulation de la Lymphe et des fonctions de détoxification du Foie et du Rein.
En MTC on ne parle pas directement de « Lymphe » mais du concept « Liquides organiques » et de l’humidité pathogène. Une mauvaise circulation des liquides et une accumulation d’humidité pathogène sont les équivalents de la stagnation lymphatique et de l’accumulation de toxines.
Energie retrouvée / meilleur immunité / Peau saine / régénération des tissus / vitalité générale / réduction rétention d’eau / cellulite / peau d’orange / détoxification du corps / légèreté des jambes lourdes.
"Le corps est une rivière et le Qi en est le courant, alors une eau vive et claire coule. Lorsque le Qi ne circule plus, la rivière devient une eau stagnante et opaque en proie à toute une éclosion de bactéries diverses."
La réflexologie appliquée à l’énergétique Chinoise est bien plus qu’un simple massage de bien-être. C’est une pratique ancestrale thérapeutique à part entière, profondément ancrée dans la philosophie et les principes de la MTC.
Le pied/la main/l’abdomen sont une cartographie miniature de l’ensemble du corps et chaque zone dite « Zone Réflexe » est en lien avec un organe, une glande, un viscère ou une partie anatomique précise.
En MTC, tout blocage ou stagnation dans la libre circulation du Qi, du sang, de la lymphe, des liquides organiques et des émotions entraine des déséquilibres physiques, énergétiques, psychiques et émotionnels. Ce sont ces blocages et ces stagnations, qui sont responsables de dérèglements, douleurs, inflammations et autres problèmes de santé.
La Réflexologue exerce des pressions sur les zones des pieds/mains/abdomen associé à de la digitopression sur des points précis des méridiens.
La stimulation de ces zones vise à « dissoudre » les blocages/stagnations et à relancer les circulations diverses. De ce fait, elle relance les processus d’auto régulation de l’organisme et vise à rétablir son homéostasie.
Réduire le stress et les toutes les tensions émotionnelles / favoriser le sommeil / améliorer les circulations (veineuses, artérielles, nerveuses, lymphes, hormonales, énergétiques) / stimuler les fonctions des organes / détox de l’organisme / soulager les douleurs / renforcer le système immunitaire.
« La moxibustion est le soleil d’armoise qui réveille le fleuve gelé, ramenant le printemps dans le corps ».
Pratiquée en complément de la réflexologie, elle apporte la chaleur nécessaire pour rétablir l’équilibre Yin/Yang (froid/chaleur) de l’organisme par sa capacité à « chasser le froid humidité » et/ou sa capacité tonifiante et revitalisante en cas « de vide d’énergie ».
Elle se réalise en chauffant des points d’acupuncture spécifiques avec un bâton d’Armoise (Artémisia Vulgaris) gros comme un cigare. L’approche du bâton incandescent produit une chaleur intense et pénétrante. La chaleur, sans contact direct (pour éviter la brulure), à distance de point d’acupuncture spécifiques sur pied/jambe/bras/main/abdomen, pénètre profondément dans les tissus.
En introduisant la chaleur dans le corps, elle réchauffe les méridiens et le corps ; elle active la circulation et stimule l’énergie déficiente dans le corps.
fatigue chronique / douleurs rhumatismales / Lombalgie / arthrose / sciatique / douleurs genoux / Troubles digestifs dus à des aliments trop froids / booste le système immunitaire.
« Quand les mains apaisent l’Esprit (Shen) et que l’Energie (Qi) coule sans entraves, le corps devient une flûte harmonieuse jouant l’air de la sérénité ».
L’approche Holistique et Taoïste de ce massage situe le ventre comme notre deuxième cerveau et le centre énergétique ou sont stockées nos émotions non résolues (colère, frustrations, peur, panique, terreur, profonde tristesse, soucis, ruminations).
Ces émotions associées au stress physique et mental, créent des « nœuds » qui enveloppent nos organes, perturbant leur fonctionnement et la circulation de notre énergie Vitale(Qi).
Le Chi Nei Tsang vise à une libération profonde des mémoires physiques stockées dans notre centre et des émotions accumulées depuis des années en travaillant les organes internes pour retrouver un équilibre profond.
Lorsque tout va bien, l’abdomen est capable d’éliminer une grande partie de ces énergies toxiques. Mais lorsque divers déséquilibres sont présents dans l’organisme et qu’ils ne permettent pas à l’abdomen de faire son travail d’élimination, toutes les énergies toxiques se concentrent, stagnent et coupent l’abdomen du reste du corps, rompant ainsi l’équilibre de « la grande circulation ».
Le Chi Nei tsang se réalise avec des pressions douces mais profondes avec les doigts et la main afin de localiser et de défaire ces adhérences. Le travail se fait en couches successives, du superficiel au profond.
En associant une respiration profonde et consciente qui permet de relâcher les tensions en profondeur et d’aider le corps à évacuer les blocages, le /la patient/te est acteur/trice de ce processus de soin.
Soulage les Troubles digestifs chroniques / ballonnements / constipation / côlon irritable / Stress / Anxiété / Fatigue nerveuse / difficulté à gérer les émotions / sensations de boule au ventre et nœuds à l’estomac
Le Tui Na est un massage thérapeutique qui fait partie des 5 piliers de la MTC, au même titre que la diététique du Tao, le Qi Gong, l’acupuncture, la pharmacopée.
Son nom complet est Tui Na An Mo : Tui : Pousser, Na : Saisir, An : Appuyer, Mo : frotter.
Comme son nom l’indique, il est composé d’une grande variété de techniques manuelles. C’est un massage profond, relaxant et dynamisant pratiqué sur tout le corps (de la tête aux pieds, en position dorsale et ventrale).
Avec ces différentes techniques, tous les méridiens sont pris en compte (grande circulation) afin de rétablir/maintenir la circulation énergétique du corps. Ce qui stimule les points d’acupuncture, masse les circuits musculo-tendineux, les organes et les différentes zones réflexe du corps.
Il travaille sur les blocages/les stagnations qu’il disperse et les vides qu’il tonifie et les pleins qu’il disperse : sur lesquels il est nécessaire de s’attarder en cas de tensions ressentis lors du massage.
En Chine ce massage est utilisé aussi bien pour des fins préventives et thérapeutiques aussi bien chez les adultes que chez les enfants.
bien-être / équilibre des énergies / Relaxation / évacuation du Stress / anxiété / douleurs nerveuses / douleurs chroniques / soulages les douleurs musculo-squelettiques / sommeil / vitalité / Problèmes syst. digestif / booste le système immunitaire / diminution des allergies saisonnières / sensations de froid / régule le cycle menstruel.
Fruit d’une sagesse millénaire, la diététique chinoise est un art de vivre pour optimiser la santé physique et émotionnelle. Les anciens principes Taoïste et la compréhension des cycles de la nature et de nos propres cycles biologiques façonnent une tradition alimentaire qui est à la fois préventive et curative.
Elle se base sur les mêmes principes philosophiques et Naturaliste de la MTC : Il ne s’agit pas de « manger chinois », mais de s’alimenter en prenant en compte l’énergie de l’aliment : Nature (chaude/tiède/fraiche/froide), Saveur (Acide/Amer/Sucré/piquent/Salé) qui cible un organe/viscère et a donc une action spécifique sur le corps et son mouvement et son énergie (montante/ascendante/équilibrante/rétractante/descendante) qui détermine ou l’énergie de l’aliment se dirige dans le corps.
D’abord préventive en intégrant ces principes au quotidien : « l’alimentation pour nourrir la vie ». L’objectif de cette diététique du quotidien est de prévenir la maladie avant qu’elle n’apparaisse. « Creuser un puit quand vient la soif, n’est-ce pas un peu tard ? ».
Puis curative : si la pathologie s’installe, les propriétés médicinales des aliments sont un complément fondamentale aux autres soins (acupuncture, réflexologie, pharmacopée, massages, Qi Gong …).
Cela consiste en une réforme alimentaire précise (aliments recommandés, conseillés, voir interdits, les modes de préparation des aliments, hygiène diététique ..etc). Le but principal étant de protéger le Qi de l’estomac afin de permettre une bonne digestion et assimilation des substances sensées rétablir l’harmonie et l’équilibre.
Toutes les préconisations sont basées sur une anamnèse et un bilan énergétique précis fondés sur les principes de la MTC à partir duquel un chemin de soin individualisé pourra être proposé.
Sans oublier le Thé, qui n’est pas une simple boisson chaude mais qui selon la diététique Chinoise, possède également une Nature, une Saveur et des organes cibles à travers certains méridiens : du Cœur, de l’Estomac, du Foie et de la Vessie.
Le thé est donc un régulateur précieux de l’équilibre interne.
C’est un outil thérapeutique quotidien, qui lorsqu’il est choisi avec discernement (selon sa nature, la saison et la constitution de la personne permet de rafraichir le corps ou le réchauffer, digérer les graisses, stimuler l’esprit ou bien l’apaiser, détoxifier, améliorer la circulation du sang..etc).
Le Kobido prend sa source au Japon, c’est un massage facial qui se réalise sur le visage, le cou et le décolleté. Il représente une alternative douce et naturelle pour rajeunir l’apparence du visage et est un moment de détente profonde pour l’esprit.
Ce massage est une alternance et un enchainement de gestes manuels spécifiques : des lissages doux et des mouvements de drainage lymphatiques pour préparer la peau et éliminer les toxines. Des mouvements plus profonds pour détendre et tonifier les muscles du visage. Des percussions et tapotements qui créent des vibrations et stimule la micro circulation du derme et de l’épiderme. De l’acupression et de l’effleurage pour conclure.
Bien que moins lié à la MTC puisque son origine est japonaise, il s’inscrit néanmoins dans une vision énergétique qui vise à stimuler les méridiens du visage favorisant la libre circulation du QI et œuvrant pour l’harmonie du corps et de l’esprit.
raffermi la peau / atténue les rides / Eclat du teint / amélioration de la peau / réduction des poches et des cernes / Relaxation profonde / Stress / fatigue oculaires / maux de tête / tensions mâchoire et nuque / libération des tensions émotionnelles / sérénité, calme et bienêtre mental.